Skip to main content
L’association / Gouvernance

L’exploration d’une gouvernance partagée

au service de l’efficacité

de l’association

Ce choix d’organisation hybride a été formalisé en 2021 et continue de se développer ! L’association se développe sans structure hiérarchique, dans laquelle chaque membre est équipé de responsabilités autonomes. Cette expérimentation a pris forme au fil du temps et de nos réflexions grâce à des accompagnements extérieurs adaptés et des sessions internes prolifiques.

session-gouvernance-recup-et-gamelles
Gouvernance-association-décision
Accompagnement-zéro-déchet-zéro-gaspi

Le Cercle organisationnel

Il définit les règles structurantes qui permettent de réaliser nos actions

ADMIN & GESTION FINANCIÈRE
LOGISTIQUE & MAINTENANCE
RH & VIE D’ÉQUIPE
DÉVELOPPEMENT & PARTENARIATS
COMMUNICATION
TUTORAT
VIE ASSOCIATIVE

Le Cercle constitutionnel

Garantit la Raison d’Être de la structure

IDENTITÉ & VALEURS
STRUCTURATION RH
GESTION FINANCIÈRE
DÉVELOPPEMENT & STRATÉGIE
GOUVERNANCE PARTAGÉE

Le Cercle opérationnel

C’est la réalisation concrète de notre projet collectif

RESTAURATION & CUISINE
ANIMATIONS
FORMATION & ACCOMPAGNEMENT

Comment ça fonctionne ?

Chaque cercle représente des niveaux stratégiques et des pôles de décision.
Des référents sont nommés pour fixer les objectifs et structurer chaque pôle, en déterminant les modalités de leurs prises de décision.

Pourquoi faire ?

Rendre acteur tous les membres de l’association.
Distribuer les pouvoirs et les responsabilités.
Favoriser l’équilibre entre les objectifs à atteindre et l’épanouissement des membres.

Règles et procédures

Chaque décision doit être prise en adéquation avec les valeurs et les objectifs fixés par les statuts de l’association, matérialisés par une Charte Ethique. Des espaces de discussion et d’échanges dédiés sont prévus.

Notre super équipe

Manon Martin

Coordinatrice Projets

Laurène Zaglio

Chargée de projet et de la vie associative

Anne De Gorsse

Cuisinière de la MESA

Fairley Le Moal

Présidente

Mélanie Garnier

Administratrice

Prescilia Bellat

Administratrice

Brando Della Croce

Cuisinier de la Récupéria
& Coordinateur des Cuisines

Alexiane Climent

Chargée de développement et de la vie d’équipe

Salomé Kerouédan

Cuisinière-Animatrice apprentie

Sophie Guérin

Trésorière

Alexandra Bouchek

Administratrice

Matthias Chappuis

Coordinateur administratif et financier

Nina Barbaud

Chargée d’animations

Camélia

Alternante en charge de la mobilisation habitante

Nathalie Bouvot

Secrétaire

Gaëlle Chignec

Administratrice

ENGAGEZ-VOUS À NOS CÔTÉS !

Que ce soit pour donner un coup de main en cuisine ou pour un coup de pouce financier à nos actions, l’engagement avec Récup & Gamelles reste le même :
simple et sans contrainte !

C’est quoi Récup et Gamelles ?

Pour comprendre l’origine de nos actions et notre combat contre le gaspillage alimentaire !

Consultez nos rapports d’activité

Pour vous faire une idée globale de notre fonctionnement et approfondir les enjeux liés à nos activités, nos bilans qualitatifs et quantitatifs sont à votre disposition, et on promet que ce n’est pas bourratif !