L’exploration d’une gouvernance partagée
au service de l’efficacité
de l’association
Ce choix d’organisation hybride a été formalisé en 2021 et continue de se développer ! L’association se développe sans structure hiérarchique, dans laquelle chaque membre est équipé de responsabilités autonomes. Cette expérimentation a pris forme au fil du temps et de nos réflexions grâce à des accompagnements extérieurs adaptés et des sessions internes prolifiques.
Le Cercle organisationnel
Il définit les règles structurantes qui permettent de réaliser nos actions
ADMIN & GESTION FINANCIÈRE
LOGISTIQUE & MAINTENANCE
RH & VIE D’ÉQUIPE
DÉVELOPPEMENT & PARTENARIATS
COMMUNICATION
TUTORAT
VIE ASSOCIATIVE
Le Cercle constitutionnel
Garantit la Raison d’Être de la structure
IDENTITÉ & VALEURS
STRUCTURATION RH
GESTION FINANCIÈRE
DÉVELOPPEMENT & STRATÉGIE
GOUVERNANCE PARTAGÉE
Le Cercle opérationnel
C’est la réalisation concrète de notre projet collectif
RESTAURATION & CUISINE
ANIMATIONS
FORMATION & ACCOMPAGNEMENT
Comment ça fonctionne ?
Chaque cercle représente des niveaux stratégiques et des pôles de décision.
Des référents sont nommés pour fixer les objectifs et structurer chaque pôle, en déterminant les modalités de leurs prises de décision.
Pourquoi faire ?
Rendre acteur tous les membres de l’association.
Distribuer les pouvoirs et les responsabilités.
Favoriser l’équilibre entre les objectifs à atteindre et l’épanouissement des membres.
Règles et procédures
Chaque décision doit être prise en adéquation avec les valeurs et les objectifs fixés par les statuts de l’association, matérialisés par une Charte Ethique. Des espaces de discussion et d’échanges dédiés sont prévus.
Notre super équipe
Manon Martin
Coordinatrice Projets
Laurène Zaglio
Chargée de projet et de la vie associative
Anne De Gorsse
Cuisinière de la MESA
Fairley Le Moal
Présidente
Mélanie Garnier
Administratrice
Prescilia Bellat
Administratrice
Brando Della Croce
Cuisinier de la Récupéria
& Coordinateur des Cuisines
Alexiane Climent
Chargée de développement et de la vie d’équipe
Salomé Kerouédan
Cuisinière-Animatrice apprentie
Sophie Guérin
Trésorière
Alexandra Bouchek
Administratrice
Matthias Chappuis
Coordinateur administratif et financier
Nina Barbaud
Chargée d’animations
Camélia
Alternante en charge de la mobilisation habitante
Nathalie Bouvot
Secrétaire
Gaëlle Chignec
Administratrice
ENGAGEZ-VOUS À NOS CÔTÉS !
Que ce soit pour donner un coup de main en cuisine ou pour un coup de pouce financier à nos actions, l’engagement avec Récup & Gamelles reste le même :
simple et sans contrainte !